Wait marketing : L’art de communiquer au bon moment !

Wait marketing

Publié le : 30 septembre 20195 mins de lecture

Le « Wait Marketing » est un terme anglais que l’on peut traduire par « marketing de l’attente ». C’est la technique de communiquer lorsque la cible est en situation d’attente. Dans ce cas, le consommateur ne dirait pas non à une présence publicitaire, car cette dernière ne l’interrompt pas dans son activité. On peut mettre en place cette stratégie lorsque la cible se trouve en attente dans les transports en commun ou dans une salle d’attente.

Les différents types de Wait marketing

Selon l’action à entreprendre, on peut distinguer deux formes de wait marketing. On a le wait marketing forcé où on s’arrange à ce que la cible ne puisse contourner la publicité. C’est le cas lorsqu’on lance un téléchargement et que pendant celle-ci, une vidéo présentant un produit se lance. Ici, l’internaute doit attendre son téléchargement et il ne peut rien faire à part voir le message publicitaire. Le wait marketing simple n’est pas trop imposant. Dans ce cas, la régie pub santé peut s’arranger pour que la cible puisse jeter un coup d’œil au message publicitaire intentionnellement ou non. On parle de wait marketing simple pour ces affiches publicitaires qu’on trouve dans une station de métro. L’individu peut y prêter attention ou détourner le regard. Pour cette technique, il n’est pas garanti que le message arrive jusqu’à la cible. Quelle que soit la technique que vous choisissez, www.ids-media.fr peut vous proposer la solution media santé qui correspond à vos attentes.

L’intérêt du wait marketing

L’intérêt de cette stratégie marketing réside dans le fait de profiter du temps d’attente du consommateur pour lui transmettre un message. Par le wait marketing, on maximise aussi l’exposition du message publicitaire tout en optimisant sa mémorisation. Beaucoup de marketeurs choisissent cette stratégie, car dans le quotidien de chaque individu comprend des temps d’attente que les marketeurs peuvent largement utiliser : temps d’attente à l’aéroport, temps d’attente à la caisse d’un supermarché, temps d’attente de téléchargement … Lorsqu’on diffuse le message à travers cette technique, le taux de mémorisation est plus élevé que celle de la diffusion à la télévision.

Cette technique permet également une adaptation du message en fonction de la cible, de la situation, ainsi que du produit ou du service. Pour se positionner sur ce temps d’attente, les marketeurs peuvent jouer sur la minimisation du temps d’attente, sur le changement de la perception et sur le divertissement. Pour impressionner encore plus la cible, on peut jouer sur l’effet surprise.

Les avantages du wait marketing

On pourrait croire que ce nouveau moyen d’atteindre sa cible présente un grand budget. Ce n’est pas le cas : une régie santé peut trouver une stratégie de wait marketing adapté à votre budget de communication, d’autant plus que le ratio coût/efficacité est plus important. Le Wait marketing est une stratégie qui n’est pas très utilisée par les entreprises, ce qui fait que votre cible pourra se focaliser sur votre produit ou votre service sans être dérangé par celui de votre concurrent. En fonction de votre budget, vous pourrez exploiter les cadres d’affiches dans les toilettes, les écrans qui se trouvent à la caisse des supermarchés ou dans les stations services, l’affiche d’attente pendant le téléchargement d’une vidéo ainsi que les messages sonores dans les salles d’attente.

Même si votre message s’incruste pendant le temps d’attente de votre cible, elle ne le percevra pas ainsi. Au contraire, elle sera encore plus réceptive. Cette stratégie proposée par la régie publicitaire santé permet une perception positive du message publicitaire et une mémorisation plus importante. Même si le temps d’attente est important, il ne faudra pas non plus abuser du temps de l’individu. Si vous voulez lui prendre deux ou trois minutes de son temps, assurez-vous à ce que le message soit plus rythmé et non répétitif.