Conseils pour choisir son slogan publicitaire

Publié le : 01 avril 20216 mins de lecture

Pour la création d’une entreprise ou pour le lancement d’une marque ou d’un produit, certaines étapes doivent être suivies soigneusement. La création d’un slogan publicitaire fait partie de ces étapes. Cette phrase, sans doute petite, est un atout majeur qui va aider votre agence de communication à exprimer l’idée que votre entreprise souhaite faire passer. Il est donc essentiel en matière de communication et doit être conçu avec le plus grand soin. Trouver la bonne formule pour un slogan publicitaire n’est pas chose facile. Voici quelques conseils qui vont vous aider.

Soyez bref et original

La création d’un slogan publicitaire est un élément-clé dans la mise en place de l’identité visuelle d’une entreprise. Il doit définir les valeurs de l’entreprise et l’état d’esprit de ses acteurs en une phrase simple. C’est pourquoi vous devez vous assurer que votre slogan est original. Il ne doit correspondre qu’à une marque, sinon il sera inefficace. C’est interdit de copier sur les concurrents ou de vouloir s’inspirer des slogans des autres. Avant de révéler votre slogan, vous devez vous assurer auprès de l’Institut National de la Propriété Intellectuelle ou des autres institutions compétentes qu’il n’est pas encore utilisé par une autre entreprise. Si c’est le cas, prenez soin de déposer votre création dans les institutions de protection des propriétés intellectuelles. L’originalité ne fait pas tout. Votre slogan doit aussi être concis. Il ne s’agit pas ici de faire un long discours décrivant les aspects et les objectifs de votre entreprise. Un slogan publicitaire est mieux avec quelques mots percutants qui peuvent être compris immédiatement par le public. Il vous faut un slogan court, précis et original. Si vous le souhaitez, vous pouvez trouver des slogans accrocheur et parfaitement adaptée à votre activité sur le site internet de slogan de pub.

Un slogan à l’épreuve du temps

Un slogan de pub n’est pas fait pour un projet à court terme. S’il est efficace, la marque va le garder et l’utiliser pendant des années. Pensez donc à l’avenir, et n’utilisez pas des termes ou des chiffres susceptibles d’atténuer la compréhension de votre slogan dans quelques années. Cherchez une phrase qui sera toujours accrocheuse au fil du temps. Il faut aussi une phrase facile à mémoriser. Cela peut se faire en y ajoutant une touche musicale particulière. Une simple intonation ou un accompagnement avec une mélodie peut très bien rendre votre slogan de pub incontournable. Quand on parle de musique, on parle aussi d’émotions. Un bon slogan est un slogan qui suscite une émotion chez le consommateur. Si le slogan que vous avez créé inspire la tristesse, il ne va pas attirer beaucoup de monde. Par contre, si vous véhiculez une émotion positive à travers votre slogan de pub, les consommateurs vont se ruer vers vos produits. Il est donc très important de choisir les bons mots pour que votre slogan soit facile à mémoriser, encore utilisable après des années et suscite une émotion positive chez les consommateurs.

Les supports de communication

Une publicité peut être passée sur différents types de supports. Il y a par exemple ce qu’on appelle supports audiovisuels. Il comprend le téléviseur, l’ordinateur, le smartphone, la radio et aussi et le cinéma. L’avantage de ces supports est qu’il est facile de faire paraître votre publicité devant des millions de personnes en une durée limitée. Certains supports audiovisuels comme la télévision permettent de faire passer la pub en boucle pour la diffuser au plus de personnes possible. Il est normal qu’une agence de communication utilise ces supports pour ses campagnes publicitaires. Les annonceurs utilisent aussi des supports de communications imprimés comme l’imprimé publicitaire, la presse écrite et les affichages extérieurs. Contrairement aux supports audiovisuels, ces derniers sont plus adaptés pour une communication locale. Il y a aussi le côté visuel événementiel surtout pour l’affichage extérieur. Tous ces supports peuvent servir pour véhiculer les messages de votre slogan. Il est donc indispensable que votre slogan publicitaire soit adaptable à tous ses supports de communication.Il faut une phrase parfaitement intelligible et facile à lire pour que votre slogan sonne bien tant à l’écrit qu’à l’oral.

Un slogan convainquant et international

L’objectif principal d’un slogan est de convaincre le plus de personne possible. Par contre, il est bien plus important de créer un slogan qui va plaire à votre publique cible plutôt qu’à une foule de personnes en général. Cette dernière n’est pas assez convaincante puisqu’elle ne suscite pas réellement l’engagement chez les consommateurs. Il faut aussi prévoir une dernière chose. Cela concerne l’étendue du succès que votre produit pourrait connaître. Il faut vous attendre au meilleur, c’est-à-dire que votre campagne publicitaire connaît un succès à l’étranger. Vous devez veiller à ce que le slogan que vous allez créer soit facilement traduit dans une langue étrangère sans altérer sa puissance. Cela est, dans la plupart des cas, difficile puisque la signification et la force des mots varient d’une langue à une autre. Toutefois, réussir à traduire votre slogan publicitaire dans une langue étrangère va vous ouvrir les portes vers le marché international.