4 stratégies pour améliorer votre marketing B2B

marketing B2B

Publié le : 24 mai 20215 mins de lecture

Le marketing B2B (business to business) présente des caractéristiques uniques qui doivent être prises en compte lors de la définition des objectifs et de la planification des campagnes. Contrairement au marketing BtoC, l’objectif n’est pas de réaliser une vente, mais plutôt de faire connaître ses produits et de travailler l’image de marque de son entreprise. Les stratégies suivantes peuvent vous aider à faire face aux nouveaux besoins, problèmes et défis du marketing B2B :

 

1. Renforcez l’identité de votre entreprise

Les entreprises sont plus réceptives à acheter des produits et services à d’autres entreprises avec lesquelles elles se sentent en phase, considèrent qu’elles les représentent et partagent les valeurs qu’elles souhaitent véhiculer. Pour y parvenir, vous devez renforcer l’image de votre entreprise, à la fois en ligne et hors ligne. Vous pouvez par exemple mettre en place ces actions de communication b2b :

·        Définissez les valeurs de votre entreprise de manière claire et concise avec un pitch bien conçu qui explique de manière très visuelle et avec peu de texte à quoi ressemble votre entreprise et ce qu’elle peut apporter.

·        Organisez et sponsorisez des événements de solidarité.

·        Mettre en place des mesures concrètes pour concilier la vie familiale / personnelle et professionnelle de vos collaborateurs.

·        Améliorez les conditions de travail de vos collaborateurs pour qu’ils se sentent satisfaits et deviennent les ambassadeurs de l’entreprise et de la marque.

·        Faites la promotion et communiquez au mieux autour de ces actions. L’idéal est qu’elles apparaissent dans les médias numériques et si possible aussi traditionnels.

 2. Maximisez votre présence en ligne

La présence en ligne est l’un des points fondamentaux d’une stratégie marketing efficace. Pour y parvenir, vous devez mettre en œuvre ces 3 facteurs :

–         Marketing de contenu et marketing entrant. La création de contenu en ligne vous permet de communiquer avec vos clients potentiels et de les laisser évaluer par eux-mêmes les avantages de l’utilisation de vos services ou produits

–         Création et mise à jour d’un site internet et d’un blog avec un contenu de qualité.

–         Campagnes de positionnement Internet, à la fois naturellement organiques (SEO) et payantes (SEM).

3. Travaillez votre marketing par e-mail

L’ automatisation des logiciels de marketing et des plates-formes appropriées a changé la façon dont les entreprises btob doivent communiquer avec leurs clients. Parmi de nombreuses autres actions, l’automatisation vous permet de mettre en place des campagnes d’email marketing optimisées et efficaces, vous permettant de : 

·        Segmenter correctement votre base de données et vos contacts.

·        Envoyer des e-mails personnalisés aux contacts de votre choix, en les informant de l’actualité des offres, produits, services et autres sujets liés à votre entreprise qui pourraient les intéresser et répondre à leurs besoins. 

4. Créez une base de données que vous pouvez entretenir

Une base de données est un grand atout, car grâce à l’automatisation du marketing, vous pouvez suivre vos contacts et leur envoyer des offres personnalisées et toutes sortes d’informations et de contenus au bon moment.

Mais pour obtenir une bonne base de données, vous devez être en mesure de capturer des utilisateurs, qui peuvent initialement être anonymes, et de les transformer en enregistrements ou en prospects avec des données de contact sur lesquelles vous pouvez suivre.

En la matière, il y a une différence notable avec le B2C: les consommateurs finaux sont capturés avant tout via des formulaires en ligne et des boutons sur les pages Web (appel à l’action), tandis qu’en B2B, les actions en face à face telles que les événements ou les salons sont également très importantes.