PIM et MDM : Choisir un logiciel adapté

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PIM

Le pim et mdm sont des outils qui permettent de traiter les données. Si le MDM vise un champ plus vaste, le PIM est surtout dédié aux commerçants. En tout cas, peu importe vos besoins, vous trouverez sûrement une solution adaptée. Comment faire le bon choix ? Quel outil privilégier pour son entreprise ?

Le MDM : qu’est-ce que c’est au juste ?

Le MDM ou Master Data Management (Données de Référence GDR) regroupe tous les logiciels qui permettent de gérer, stocker et diffuser les données de référence au sein d’une enseigne. L’objectif est d’avoir des données de qualité qui peuvent être utilisées sans risque et de réduire les erreurs. Le MDM centralise les données en un seul fichier maître : une data base unique. Ce qui permet de simplifier l’organisation et le partage des données auprès des différents services.

Grâce au MDM, il est possible d’avoir une vue à 360 ° sur l’ensemble des informations de l’entreprise. La mise à jour est aussi effectuée en temps réel. Il n’y a donc ni erreurs ni doublons. C’est donc la solution idéale pour améliorer la productivité de l’équipe, réduire le coût total d’exploitation et gagner du temps dans la réalisation de certaines tâches. Grâce à ces outils, vous pouvez aussi rationaliser et automatiser les processus de traitement des données. Quoi qu’il en soit, le MDM regroupe les concepts du PIM, du DAM et du CMS permettant de gérer différentes informations : clients, produits, fournisseurs, employés, organisations, etc. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.goaland.fr.

Quel logiciel MDM choisir ?

Pour gérer les datas de son entreprise de manière optimale, il faudrait s’équiper d’un logiciel adéquat. A priori, il doit être compatible avec les autres outils internes et les applications utilisées. Certains outils sont également adaptés aux petites et moyennes structures. D’autres par contre peuvent gérer les immenses parcs informatiques. Il faut aussi miser sur un logiciel capable de cartographier vos données et de vous mettre en conformité avec la législation.

Par ailleurs, préférez une interface simple d’usage et une utilisation optimisée. La sécurité doit également être votre priorité. Les solutions cloud sont à la fois flexibles et offrent une sécurité supplémentaire. Et surtout, la solution doit être flexible pouvant s’adapter aux besoins spécifiques de votre activité. Mais avant de prendre un engagement, comparez les tarifs qui peuvent être variables selon les options choisies et les prestataires.

Le PIM : quelle est la différence avec le MDM ?

De nos jours, il est essentiel de fournir une information riche et complète sur n’importe quel canal de distribution. La cohérence des données représente un véritable enjeu pour les professionnels. Le PIM ou Product Information Management, encore connu sous le nom de Gestion de l’Information Produit ou GIP est un outil permettant de centraliser les informations liées aux produits : description, référence, visuels, données techniques… C’est un sous domaine du MDM. Les pim et mdm sont donc interdépendants. Grâce à ce logiciel, vos données sont optimisées, ce qui réduit considérablement le coût ainsi que les délais de traitement et de diffusion.

Le PIM s’adresse à des professionnels très variés : exportateurs, e-commerces, entreprises B2C… Il permet de simplifier la gestion des informations et d’éviter les doublons. De plus, il est accessible à tous, quel que soit le domaine d’activité. Grâce au PIM, vous pouvez collecter et stocker des données dans un seul référentiel et les personnaliser au fur et à mesure (importer et exporter des données). De même, les informations peuvent être publiées en différents formats (Excel, Edoni, etc.) vers différents canaux (e-commerce, brochure, etc.). Il s’agit aussi d’un outil essentiel pour aider les utilisateurs dans la rédaction des textes afin d’améliorer les contenus. Il est même capable d’envoyer des alertes pour faciliter le suivi des tâches et l’organisation.

Comment bien choisir son logiciel PIM ?

Les fonctionnalités proposées par un logiciel PIM peuvent fortement varier. Pour choisir la solution la plus adaptée, il faut évaluer en amont vos besoins. D’abord, il est conseillé d’opter pour un outil hébergé dans le cloud et ayant une architecture en Saas. Ainsi, vous n’aurez plus à investir dans une infrastructure IT coûteuse. Ensuite, privilégiez une solution qui permet de simplifier la collecte des données internes et externes. Par exemple, l’option import vous permet de collecter des données via différentes applications. Par ailleurs, le PIM doit être capable d’aider les utilisateurs à classer et à consolider les informations produits par catégorie et de les répartir en fonction de vos besoins (canaux de vente, couleurs, tailles, etc.).

Pour améliorer la qualité de vos données, sachez qu’il existe certaines fonctionnalités qui permettent d’accélérer le processus d’enrichissement. Il peut s’agir par exemple d’une interface intuitive, d’une modification en masse, d’un outil de collaboration, etc. Avec une solution complète, vous aurez la possibilité de mesurer la qualité des données. Assurez-vous également que le PIM puisse distribuer des catalogues produits vers différents canaux, c’est un critère qu’il ne faut pas négliger. Dans tous les cas, pour faire le bon choix, il est plus judicieux de faire appel à un expert dans la conception de solutions pim et mdm.