Développement d’applications mobiles à Lausanne ; quelle agence choisir ?

avantages de créer une campagne Google Adwords
Quels sont les avantages de créer une campagne Google Adwords ?
juin 13, 2018
agence SEO
Référencement de site web : faire appel à une agence SEO à Paris
novembre 22, 2018
applications mobiles

L’enjeu de votre projet est de faire créer un outil performant et le livrer dans les délais impartis et d’une qualité conforme à vos besoins. Pour cela, il ne suffit pas de contacter le premier développeur de la liste. Aussi, avant d’arrêter votre choix, vous devez considérer les points suivants.

Définir la technologie la plus appropriée à votre projet

Si chaque prestataire pourra se vanter de vous fournir un service de qualité, leurs compétences techniques ne se valent pas. Chaque agence fournira des spécialités différentes. L’un pourra être spécialité dans un système d’exploitation bien défini, tandis que l’autre utilise un langage précis.

Donc, avant toute chose, faites un point sur tous vos besoins et objectifs. Ce sont ces derniers qui vont vous permettre de choisir la bonne technologie. Ainsi, si vous souhaitez une large accessibilité de votre application, optez pour l’application mobile HTML. Si vous voulez créer une application Android destinée uniquement aux smartphones, alors optez pour l’application mobile native.

 

Identifiez les acteurs de votre démarche

Il faudra donc identifier vos objectifs afin de trouver les différentes approches pour mieux cerner les cibles. Souhaitez-vous partir à la conquête de nouveaux clients ou offrir de nouveaux services mobiles aux clients existants ? Quel impact sur les clients escomptez-vous attendre ?

Vous devrez également identifier au mieux les cibles sensées utiliser votre application Android. Apprenez à connaître leurs besoins et leurs aspirations, leurs habitudes.

Il est important de connaître la maturité numérique de votre entreprise, puisque c’est elle qui devra gérer les utilisateurs, ainsi que les informations qu’ils transmettent. Si vous souhaitez créer une application ultra-performante, il faut en effet que votre équipe soit prête à l’appréhender.

Enfin, n’oubliez pas de définir votre budget qui influera non seulement le développement de l’application, mais aussi les tarifs annexes tels que l’hébergement, la maintenance ou les coûts des plateformes mobiles.

Choisissez votre prestataire

Établissez vos besoins et contraintes dans un cahier des charges détaillé. Une fois le cahier des charges rédigé, vous pourrez consulter dans les annuaires quelles sont les agences susceptibles de fournir la prestation correspondant le plus à votre projet.

Vous allez commencer par collecter une short list à partir de laquelle vous allez demander des devis. Les devis reçus, vous pourrez affiner votre recherche avec ceux qui correspondent avec votre devis. Dès que vous aurez arrêté votre choix sur deux ou trois prestataires, renseignez-vous sur leur crédibilité en matière de qualité de travail, fiscalité etc… Fiez-vous par la suite aux références des clients qui ont bénéficié de leurs services.

Apprenez à installer une application mobile

Vous venez d’acheter un nouveau smartphone ou une nouvelle tablette : très heureux de votre choix, vous vous êtes précipité chez vous pour expérimenter toutes ses fonctionnalités mais, une fois allumé, vous avez eu quelques problèmes pour télécharger des applications ? Ne vous inquiétez pas ! Nous pouvons vous donner un coup de main et vous expliquer comment télécharger des applications sur les smartphones et les tablettes de manière très simple.

En outre, si cela vous intéresse, nous pouvons également vous montrer comment télécharger des applications sur des ordinateurs et des téléviseurs intelligents : d’autres appareils pour lesquels il existe désormais des centaines d’applications pour tous les goûts et tous les besoins, gratuites ou payantes. Nous vous assurons que c’est, en tout cas, un jeu d’enfant. Nous vous donnerons également quelques conseils pour économiser de l’argent sur les applications payantes en profitant des promotions récurrentes que vous pouvez trouver sur les stores Android et iOS.

Comment télécharger des applications sur smartphone ou tablette ?

La procédure est très simple : il suffit de se rendre dans la boutique incluse dans votre appareil (Play Store sur Android et App Store sur iPhone/iPad), de trouver l’application qui vous intéresse et de lancer le téléchargement ou l’achat, en utilisant le bouton approprié.

Pour réussir à télécharger des applications, vous devez associer un compte à votre appareil (un compte Google pour l’Android Play Store ou un identifiant Apple pour l’App Store pour iPhone et iPad). Pour acheter des applications payantes, vous devez également associer une méthode de paiement valide, telle qu’une carte de crédit/débit ou un compte PayPal.

Un autre conseil que nous vous donnerions, pour éviter de télécharger des applications ou des jeux qui pourraient ne pas répondre à vos attentes, est de vérifier les commentaires laissés par d’autres utilisateurs, que vous pouvez trouver sur les pages de téléchargement de ces mêmes applications.

Comment télécharger des applications sur Android ?

Pour télécharger des applications sur Android, la première chose à faire est d’accéder au Play Store de Google en tapant sur l’icône avec le symbole coloré ▶︎ sur l’écran d’accueil ou dans le tiroir de votre smartphone (c’est-à-dire l’écran où se trouvent les icônes de toutes les applications installées sur votre appareil).

Ensuite, cliquez sur l’élément Apps en bas de l’écran pour afficher la liste des applications vedettes. Pour les parcourir de manière plus ordonnée, vous pouvez cliquer sur les éléments situés en haut de l’écran. En cliquant sur l’onglet Catégories, par exemple, vous pouvez les visualiser en fonction de la catégorie à laquelle ils appartiennent, tandis qu’en cliquant sur l’élément À ne pas manquer, vous pouvez visualiser ceux qui sont jugés essentiels.

Pour télécharger une application, il suffit de cliquer sur son onglet d’aperçu, puis sur le bouton de téléchargement de la page de description qui s’ouvre ensuite. Veuillez noter que des applications gratuites et payantes sont disponibles sur le Play Store. Dans le cas des applications gratuites, après avoir cliqué sur l’aperçu de l’application, il suffit d’appuyer sur le bouton Installer et d’attendre qu’elle se télécharge et s’installe automatiquement.

Dans le cas des applications payantes, cependant, à la place du bouton Installer, vous trouverez un bouton indiquant le prix d’achat de l’application : en cliquant dessus, vous pouvez confirmer la transaction et ainsi commencer le téléchargement et l’installation de l’application.

Un autre bon moyen de télécharger des applications sur Android est de taper, dans le champ de recherche situé en haut du Play Store, le nom de l’application que vous souhaitez télécharger, puis de lancer la recherche (en appuyant sur le bouton représentant une loupe qui apparaît sur le clavier).

De cette manière, l’application qui vous intéresse et celles qui lui sont liées vous seront directement présentées. Après avoir trouvé l’application que vous voulez télécharger, cliquez sur son onglet d’aperçu, puis appuyez sur le bouton Installer (ou le bouton avec le prix), pour commencer à la télécharger et à l’installer.

N’oubliez pas que sur Android, vous pouvez également télécharger des applications à partir de sources autres que le Play Store. Toutefois, nous vous prévenons que cette procédure est très risquée et que nous ne la recommandons pas : les applications provenant de sources autres que le Play Store peuvent en effet contenir des codes malveillants et causer des dommages en termes de confidentialité et de fonctionnement de l’appareil sur lequel elles sont installées.

Comment télécharger des applications sur iPhone ?

Si vous voulez télécharger des applications pour iPhone ou iPad, la première chose à faire est d’accéder à l’App Store, en appuyant sur l’icône bleue avec le « A » blanc stylisé sur l’écran d’accueil.

Tapez ensuite sur l’élément App en bas, faites défiler jusqu’au nouvel écran, cliquez sur le nom de la catégorie qui vous intéresse, comme Enfants, Jeux, Kiosque à journaux ou Éducation (pour voir une liste de toutes les catégories disponibles, tapez sur l’élément Liste complète), et attendez l’écran montrant les principales applications (et collections) appartenant à la catégorie sélectionnée.

Une fois que vous avez trouvé l’application qui vous intéresse, pour la télécharger sur iOS, cliquez sur son icône (afin de voir sa page de description), puis cliquez sur le bouton Obtenir et confirmez le téléchargement à l’aide de Face ID, Touch ID ou en saisissant le mot de passe de l’Apple ID associé à l’appareil.

N’oubliez pas que des applications gratuites et payantes sont disponibles sur l’App Store. Dans le cas des applications payantes, à la place du bouton Obtenir, vous trouverez un bouton indiquant le prix de la même : en appuyant dessus, vous serez invité à saisir le mot de passe associé à votre compte Apple ou, si cela est pris en charge, à confirmer votre volonté d’effectuer l’achat en utilisant Face ID ou Touch ID.

À ce stade, l’application que vous avez choisi de télécharger/acheter sera téléchargée sur votre appareil et son icône sera automatiquement ajoutée à votre écran d’accueil iOS, afin que vous puissiez la lancer et l’utiliser. Un autre bon moyen de télécharger des applications sur iPhone et iPad consiste à rechercher directement l’application qui vous intéresse. Pour ce faire, vous devez ouvrir l’App Store, cliquer sur l’icône de la loupe située en bas à droite, taper le nom de l’application qui vous intéresse dans le champ de recherche et appuyer sur le bouton Rechercher, qui apparaît sur le clavier.

Vous verrez alors le résultat de la recherche avec l’application qui vous intéresse et celles qui y sont liées. Une fois que vous avez trouvé l’application que vous voulez télécharger, cliquez sur le bouton « Get » ou sur celui qui indique le prix de l’application et procédez comme nous l’avons déjà expliqué.

Il existe également des sites qui vous permettent d’installer des applications sur votre iPhone et votre iPad via le navigateur Safari ou des programmes que vous pouvez télécharger sur votre PC : n’y touchez pas ! Dans de nombreux cas, il s’agit de solutions qui contiennent des logiciels malveillants ou d’autres logiciels non vérifiés.