SMO : techniques de référencement avec les réseaux sociaux

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Le référencement par les réseaux sociaux ou SMO est l’utilisation des plateformes sociales pour améliorer la visibilité d’un site internet et augmenter ainsi le nombre de visiteurs pour faire gagner en position dans le moteur de recherche. Loin de remplacer le référencement naturel, le SMO le complète pour une action webmarketing efficace.

Pourquoi utiliser un SMO ?

Comme le SEO, le référencement par les réseaux sociaux est gratuit et nécessite de posséder des compétences en création de contenus pour être durable. Un SMO améliore la visibilité de votre site internet sur les réseaux sociaux et grâce au nombre croissant des inscrits, le trafic généré est très important. Même si un site populaire ne veut pas dire forcément être bien référencé sur les moteurs de recherche, cette ouverture permet d’amener plus de visiteurs sur votre plateforme pour gagner en positionnement. Interagir avec les internautes sur les réseaux sociaux vous donne plus de contrôle sur la réputation de votre politique de gestion et vous permet ainsi d’évaluer plus facilement vos techniques d’e-marketing.

Quelles techniques pour optimiser votre référencement ?

Utiliser efficacement les réseaux sociaux pour améliorer votre visibilité sur internet implique deux techniques bien distinctes. Créez sur chaque page de votre site des boutons de partage vers nombre de réseaux sociaux pour faciliter le partage des contenus et des liens dirigeant les internautes vers le profil de votre entreprise sur les plateformes sociales. Par l’intermédiaire de ces profils, entrez en interaction avec vos visiteurs et vos suiveurs et participez aux conversations. La diffusion d’un contenu de qualité, répondant aux besoins de vos cibles est un impératif pour vous démarquer des autres sites et gagner en notoriété.

Quel réseau social privilégier ?

Selon votre domaine d’activité, il est parfois bon de privilégier une plateforme plus qu’une autre et de classer les prospects selon leur niveau d’implication pour faire un suivi plus pratique et méthodique. Le réseau Twitter est intéressant pour son classement direct sur les moteurs de recherche. Google+ étant la plateforme de Google, son utilisation peut vous valoir des points dans le positionnement. Il est cependant utile de préciser que, les avis se partageant facilement sur les réseaux sociaux, le moindre petit incident peut faire le tour du monde virtuel en un temps record. Il est donc primordial d’apporter le plus grand soin à votre image avec l’utilisation des réseaux sociaux pour le référencement et éviter les publications qui attirent la polémique et les affrontements inutiles.


Mais avant tout, pensez à la création de votre site web et à bien choisir votre hébergement.