L’e-marketing : le levier de croissance de l’e-commerce

Stratégie et action
Le marketing digital : Stratégie et action
juin 3, 2016
croissance de l'e-commerce

Pour les acteurs commerciaux, internet est devenu le canal dominant pour le développement des activités. Seulement il ne suffit pas d’être présent sur le web pour commercialiser les produits ou services, il faut connaitre les différentes techniques pour se créer un réseau de clients et se démarquer des autres sites concurrents.

Comment fonctionne le e-marketing ?

Le e-marketing est tout bonnement le marketing traditionnel utilisant des supports électroniques pour établir et maintenir le contact avec les clients, et dont l’unique but est de vendre des produits ou des services. Pour ce faire, le site marchand doit tout mettre en œuvre pour attirer la clientèle en apportant un soin particulier à la présentation du site (qui est l’équivalent de la vitrine commerciale dans le marketing), et aux activités commerciales qui ne se font plus sur des brochures mais à travers les boites mails, les bannières publicitaires, ou encore la téléphonie. L’avantage est principalement économique pour les vendeurs car les supports utilisés sont beaucoup moins chers que ceux utilisés dans le monde réel mais permettent, si les stratégies fonctionnent, de toucher les clients à un niveau planétaire.

Comment aborder les clients à travers internet ?

Dans le marketing traditionnel, la distribution de flyers est le moyen de faire connaitre aux clients qu’une activité commerciale est en cours. Pour l’e-marketing, ce message d’information, que l’on appelle stratégie push, est reçue directement dans la boite mail du client et sur son téléphone mobile sous la forme d’un SMS. Cette stratégie est aussi utile pour garder le contact avec des clients déjà existants que pour en attirer de nouveaux. La plupart du temps, les sites établissent leurs réseaux de clients potentiels par l’intermédiaire des formulaires d’inscription, dans lesquels les visiteurs intéressés renseignent leurs adresses mails et numéros de téléphone.

La génération de trafic web

Dans le jargon web, générer du trafic signifie augmenter la visibilité du site afin d’augmenter le nombre de visiteurs. La stratégie pull, comprenez tirer, consiste à faire en sorte que le client vienne de lui-même sur votre site afin de trouver ce dont il a besoin. Le référencement est la technique la plus utilisée pour gagner en visibilité sur les moteurs de recherche : concrètement, la place de votre site sur les résultats des moteur de recherche augmente le nombre de visite et plus vous avez de visites plus vous montez dans le classement. Cette méthode, qu’elle soit naturelle pu payante, nécessite l’intervention de spécialistes et il est plus que conseillé de faire appel à leurs services pour profiter des meilleurs résultats.