Comment créer un site ou une boutique en ligne gratuitement

agence de marketing
Comment mieux maîtriser les techniques de marketing ?
avril 12, 2019
Stratégie digitale
Les conditions de succès d’une stratégie digitale
mai 23, 2019
creer un site internet professionnel

Depuis l’avènement du web, le marketing a changé de visage. Autrefois, pour promouvoir ses produits ou ses services, il fallait passer la publicité (assez coûteuse) ou le bouche-à-oreille. Ces techniques bien qu’efficaces ne permettaient pas d’obtenir un résultat optimal. Il n’était pas possible d’atteindre le maximum de personnes. Aujourd’hui, avec internet, tout cela est possible. À condition bien sûr de créer son site. Alors, comment créer un site internet ?

À quoi sert un site internet ?

Avant d’apprendre à créer son site internet, il est important de faire un petit rappel des raisons pour lesquelles vous voulez savoir comment créer un site.

Le site internet est une plateforme bien référencée et travaillée correctement qui permettra au monde de vous voir et de voir vos offres. Il existe trois sortes de site internet :

  • La boutique en ligne : sur ce site, la principale activité tourne autour de la vente des produits et des services grâce à la gestion des paiements sur le net
  • Le site vitrine : cette interface vous permet de donner des informations sur votre entreprise et ses valeurs, d’interagir et de réaliser des prospections
  • Le site institutionnel : ces plateformes représentent les organisations gouvernementales ou les institutions

Avant de procéder à l’opération de conception de la plateforme, il est indispensable de se demander pourquoi vous comptez créer un site web. Voulez-vous vendre, informer, communiquer, prospecter ? Selon vos objectifs, vous pourrez décider de créer un site internet professionnel ou créer un site de vente. Il est très important de déterminer tout ceci à l’avance, car le processus et le cout de création dépendent de ces paramètres. Dès que ces éléments seront bien définis, cliquez ici.

Quels sont les avantages d’une boutique en ligne ?

Si vous décidez de vous lancer dans la vente en ligne,créer un site internet est la première chose à faire. Il représente un réel atout pour bien maitriser votre marché. C’est un collaborateur infatigable qui travaille à plein temps et sans arrêt. Il attire les internautes, vous permet de réaliser des ventes et se charge de fidéliser vos clients.

Pour avoir ce résultat, il est important de ne pas le négliger. Il faut qu’il soit mis à jour, les contenus doivent être de qualité et qu’il soit bien référencé. Pensez donc à développer une plateforme qui soit vraiment simple d’utilisation pour les internautes. Créer un site de vente est un travail qui nécessite une réelle expertise, car rien ne doit être oublié. Il faut que votre interface facilite la vie au prospect pour qu’il puisse aisément découvrir vos produits et se décider pour réaliser un achat. Il est possible de créer un site facilement en sollicitant les services du bon prestataire. Car dès que votre plateforme sera mise en place, il s’agira de votre plus grand outil marketing.

Concevez votre site comme un chef

Autrefois, pour avoir un site internet, il fallait être calé en informatique et maitriser plusieurs langages. Oui, c’était un véritable casse-tête et cela coutait vraiment cher. Mais aujourd’hui, vous n’avez plus besoin d’être un pro de la programmation pour concevoir votre interface. Vous pouvez créer un site facilement. Pour cela, vous devez d’abord choisir une agence web qui vous permettra d’avoir accès à son éditeur. Plusieurs cabinets sont disponibles sur le marché et offrent de très bonnes prestations. Faites un petit recensement et trouvez celui qui vous propose la meilleure offre et surtout le meilleur prix. La bonne nouvelle c’est qu’à présent, il est possible de créer un site internet gratuit.

Une fois que vous aurez accès à l’éditeur web de l’agence, vous devez choisir le design de votre plateforme parmi les modèles qui vous sont présentés. Chaque éditeur est unique et propose des échantillons de designs assez originaux, professionnels et gratuits.

Ensuite, vous devez modifier votre site grâce à l’éditeur. Au départ, votre interface sera configurée avec des réglages de base. Vous pouvez donc les changer à votre guise afin que le site soit personnalisé et vous ressemble davantage. Pour finir, vous pourrez publier votre site internet sur le web. C’est aussi simple que ça.

Créer son site e-commerce

S’il est possible de créer un site facilement, quel que soit le domaine, vous pouvez aussi très vite créer votre boutique en ligne et commencer à exposer vos produits dans un intervalle de quelques heures.

Pour commencer à créer un site de vente, vous devez d’abord vous rendre sur la page de création de sites de l’agence que vous aurez choisie. Sur cette page, faites le choix de la dénomination de votre boutique et son design, sélectionnez votre formule, validez votre abonnement et puis voilà. Vous venez de créer votre boutique en ligne.

Une fois que c’est fait, vous devez ajouter sur une nouvelle page un module boutique (vous aurez toutes les indications pour le faire une fois que vous serez en face de l’éditeur). Faites une sauvegarde de votre boutique en ligne pour pouvoir apporter les modifications nécessaires. À présent, vous pouvez personnaliser votre design, ajouter les produits, leur description, leurs catégories et les différentes options pour le produit que vous vendez (couleur, taille, etc.). Configurez les modes de paiement, puis effectuez une sauvegarde. Vous procéderez au fur et à mesure aux réglages nécessaires pour une meilleure visibilité de votre site.