Référencement : la base du webmarketing

la base du webmarketing

Dans le cadre du marketing sur internet, le référencement est l’un des éléments de base pour assurer l’efficacité d’une action de communication. On utilise le référencement web pour augmenter la visibilité d’un site, créer du trafic, attirer de nouveaux clients. Cette technique peut être gratuite ou payante, et pour un marketing de qualité, l'utilisation efficace du sEM pour un marketing de qualité est essentielle.

Le référencement naturel ou SEO

La soumission de votre site au niveau des moteurs de recherche est la première étape pour utiliser le référencement naturel, et c’est sur la qualité de votre site qu’il faut travailler dur afin de gagner des places pour le classement. Ce type de référencement s’articule sur la pertinence des mots-clés choisis pour bâtir le contenu de votre page web. Après il faudra penser à rédiger un contenu de qualité, répondant aux besoins des clients visés, tant dans la forme que dans le ton et le niveau de langage utilisé. Plus les pages du site sont bien structurées, plus il sera apprécié aux yeux du moteur de recherche auquel vous l’avez souscrit.

Le référencement payant ou SEA

Le SEA consiste à acheter des mots-clés pour vous afficher en tant que liens sponsorisés. Ces liens  mèneront directement à votre site. Cet achat fonctionne selon un système d’enchère et est tarifé au clic des internautes. Logiquement donc, c’est le site qui sera prêt à payer plus cher le mot-clé qui sera en première position. Mais ce n’est pas le seul facteur en jeu : il faudra considérer le fait que le moteur de recherche notera la pertinence de votre mot-clé avec le contenu de la page de destination. Plus vous serez pertinent aux yeux du moteur, plus vous aurez des chances de passer en première position même en proposant un tarif au clic moins élevé que votre concurrent.

Quel type de référencement choisir

Quel type de référencement choisir ? Tout dépend de vos objectifs et des moyens dont vous disposez. Le référencement payant peut vous propulser en haut du classement dès le lancement de la publicité : il est idéal pour vendre ou faire la promotion d’un produit ou d’un service. La visibilité obtenue avec ce type de référencement est instantanée mais aussi éphémère car prend fin dès lors que la campagne cesse. Le référencement naturel assure une visibilité à long terme de votre site, à condition de fournir le travail de qualité nécessaire pour gagner et faire durer votre place au niveau du moteur de recherche. Contrairement au référencement payant pour lequel il faut définir un budget maximum, le référencement naturel est totalement gratuit, mais nécessite de bien en maîtriser les techniques pour être durable et éviter les pénalités des moteurs de recherche.


Mais n'oubliez quand-même pas le graphique de votre site, votre site c'est votre vitrine. Un site bien conçu, combiné à une stratégie de sEM pour un marketing de qualité, est essentiel pour réussir.