Quels sont les avantages du marketing d’influence ?

Créer une stratégie d'emailing efficace
Comment créer une stratégie d’emailing efficace ?
décembre 6, 2019
agence de référencement
Trouver une agence de référencement spécialisée en Webmarketing
décembre 23, 2019
marketing d'influence

La publicité traditionnelle commence à perdre de la notoriété. Les marketeurs affirment que le marketing d’influence est une des meilleures solutions pour vendre des produits ou services en ce moment. Mais c’est quoi au juste ? Quels sont ses avantages ? Comment réussir une telle campagne ? 

Marketing d’influence : qu’est-ce que c’est ?

Pour faire simple, le marketing d’influence consiste à faire appel à une personne influente pour vendre ou pour faire connaitre une marque auprès de ses followers. À vrai dire, tout est déjà dit dans son appellation. En général, les influenceurs sont des personnes capables de changer le comportement d’achat de leurs abonnés. Ils travaillent principalement sur les réseaux sociaux notamment Instagram, Facebook, YouTube, Twitter, etc. Toutefois, certains influenceurs possèdent des blogs personnels. Sachez qu’il existe 3 types d’influenceurs : les célébrités, les experts ou leaders d’opinion et les blogueurs. Dans une campagne de marketing d’influence, l’influenceur utilisera la confiance qu’il a gagnée auprès de ses abonnés pour promouvoir votre marque ou vos produits. Si vous voulez d’autres explications ou informations, cliquez ici.

Pourquoi faut-il opter pour le marketing d’influence ?

Comme déjà mentionnée, la publicité traditionnelle perd progressivement de la notoriété. Les consommateurs font davantage confiance aux recommandations d’un particulier qu’aux conseils d’une marque. Depuis quelques années, les adblockers ont aussi fait leur apparition sur le marché. De ce fait, les publicités ne sont plus vraiment efficaces.

Quelle est donc  la solution parfaite ? Utilisez les réseaux sociaux pour promouvoir votre marque. Toutefois, veuillez noter que les entreprises ont aussi du mal à atteindre leurs abonnés sur les réseaux sociaux. De ce fait, se tourner vers les influenceurs peut faciliter la tâche. Voici quelques raisons d’inclure les influenceurs dans votre campagne de marketing.

Primo, 82 % des consommateurs font confiance aux recommandations de leurs proches. 66 % en outre se fient aux avis des utilisateurs. Secundo, le retour sur investissement (ROI) est important. Sachez qu’en investissant 1 $ dans une campagne de marketing d’influence, vous pouvez gagner jusqu’à 6 $ en valeur média. Tertio, les influenceurs vont booster votre notoriété rapidement surtout sur les réseaux sociaux. En parlant de médias sociaux, vous devez savoir que ce secteur est en pleine expansion. Il faut donc profiter de cette évolution. Enfin, le marketing d’influence permet de contourner efficacement les bloqueurs de publicité en ligne.

Les avantages du marketing d’influence

Le premier avantage du marketing d’influence est l’interaction avec une communauté active. En effet, les abonnés des influenceurs sont en général très actifs. Ils réagissent rapidement à chaque publication de l’influenceur. Cela vous permet de savoir en temps réel les réactions de vos clients par rapport à votre offre. Il s’agit également d’un meilleur moyen pour trouver ce qu’il faut corriger ou à ajouter dans l’offre.

Le marketing d’influence permet de contourner l’effet intrusif des publicités traditionnelles. Vous allez aussi obtenir une cible engagée. C’est logique vu que la plupart des personnes connectées sur les réseaux sociaux sont des jeunes. Par exemple, quand l’influenceur montre à ses abonnés sur Instagram qu’il a testé votre produit. La majorité de ces followers vont se rendre rapidement sur votre compte pour trouver des compléments d’information.

Le marketing d’influence permet de connaitre le comportement de vos prospects. Les influenceurs sont tout le temps en contact avec leurs abonnés. De ce fait, ils connaissent exactement les besoins de ces followers. De ce fait, vous n’aurez pas besoin de beaucoup dépenser en étude de marché.

Le bouche-à-oreille est depuis longtemps une stratégie efficace en matière de marketing. Sachez que le bouche-à-oreille sur les réseaux sociaux est encore plus efficace. Comment ça marche ? Si l’influenceur partage son opinion sur votre produit auprès de 100K de personnes. Ces derniers vont par la suite en parler à d’autres personnes hors de la communauté. Ne s’agit-il pas du meilleur moyen pour augmenter son chiffre d’affaires ?

Conseils pour réussir votre campagne de marketing d’influence

Quelques points sont à prendre en considération si vous voulez bénéficier de ces avantages. En premier lieu, définissez vos objectifs. C’est en fonction de ces derniers que vous pouvez choisir facilement votre influenceur. En passant, vous devez fixer des objectifs atteignables et mesurables. Une agence marketing d’influence peut vous présenter des chiffres. Plus précisément, plusieurs sortes de taux vous seront présentées afin que vous puissiez suivre l’évolution de votre campagne.

Choisissez votre influenceur en fonction de votre budget. Faire appel à une célébrité est une méthode ancienne, mais efficace. En contrepartie, vous allez devoir payer une somme un peu plus cher. Pour connaitre les prix à payer, demandez des informations auprès d’une agence influenceurs. Si votre entreprise est de taille moyenne, choisissez plutôt les macro-influenceurs ou les micro-influenceurs.

En somme, ce sont les points importants à prendre en considération si vous voulez réussir votre campagne de marketing d’influence. Cette forme de campagne est avantageuse en matière de coût et d’efficacité. Il suffit de respecter seulement quelques règles.