Quelle stratégie de communication sur Snapchat ?

communication sur Snapchat

Publié le : 31 octobre 20164 mins de lecture

Les fonctionnalités de Snapchat sur la stratégie de communication à long terme suscitent l’intérêt des marques. Ce moyen efficace peut donner un coup de boost à la communication. Cette application prend de l’ampleur. Contrairement aux réseaux sociaux, elle est efficace dans une stratégie de communication à long terme.

Qu’est-ce que Snapchat ?

Snapchat est une application de partage éphémère de photos et de vidéos extrêmement populaires chez les jeunes. François Hollande ainsi que de nombreux politiciens américains utilisent Snapchat comme outil de communication. Cette application lancée en 2011 par des étudiants de l’université américaine de Sanford fonctionne sur Android et iPhone. Son objectif est de partager en privé avec plusieurs contacts des photos et vidéos qui se suppriment au bout de 1 à 10 secondes.

Les destinataires pourront toujours tricher en effectuant une capture d’écran afin d’obtenir la photo. Le titulaire du compte Snapchat dispose de plusieurs fonctionnalités. Il peut ajouter quelques filtres, une légende, une géolocalisation, mettre des animations spéciales, dessiner sur le cliché ou y ajouter des émojis.

Les atouts de Snapchat dans la stratégie de communication

Ceux qui utilisent Snapchat dans leur stratégie de communication bénéficient d’un réseau social permettant de jouer sur l’instantanéité de manière originale et avec humour. L’application est un vecteur de nuances utilisées notamment par les institutions, les annonceurs et les hommes politiques. Les marques qui utilisent cet outil de communication mobilisent leur communauté en se servant d’un engagement purement social via les Lenses sponsorisées.

Avec Snapchat, il est possible de snapper des moments de vie en diffusant une succession de photos, accroître la notoriété en s’associant à des influenceurs ou en se montrant sous un jour complice. L’outil permet de fidéliser l’audience avec des offres de réduction ou des incentives.

Les marques intéressées par les possibilités de Snapchat Discover

Snapchat intéresse le secteur de l’alimentation, de la beauté et des divertissements. Les annonceurs sont particulièrement intéressés par les possibilités de narration créative du programme sur mobile. Tous les annonceurs peuvent s’y engager, il suffit d’être capable de produire du contenu spécifique. Snapchat Discover est une fonctionnalité basée sur la consommation d’informations en temps réel sur les médias sociaux.

Une vingtaine de médias anglophones comme CNN, Cosmopolitan et médias français dont Le Monde et L’Équipe proposent des contenus sur Snapchat Discover. L’Oréal propose des achats intégrés dans la stratégie de politisation de son audience. Lacoste propose un jeu-concours ciblant les Millenials. Si Burberry s’intéresse au Snapcodes, McDonald’s mène des opérations de géomarketing avec les filtres géolocalisées.