Le marketing mobile en Afrique sous toutes ses formes

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marketing mobile

Le marketing mobile est un système permettant d’utiliser différentes actions marketing à destination de consommateurs en ayant recours au téléphone portable. Comme support de communication, ce mode de campagne est très courant en Afrique. Découvrons les systèmes pratiqués dans ce continent pour promouvoir des produits aux consommateurs propriétaires de portable.

Marketing mobile à travers des applications pour Smartphones

En Afrique, de grandes compagnies veulent utiliser des applications visant à engager les consommateurs à utiliser plus facilement leurs services. Le fait est que l’on constate une poussée exponentielle du marché des téléphones mobiles en général. Il est ainsi normal que le mobile marketing tente de se développer. Pour se lancer dans la course au mobile marketing, de nombreuses sociétés à l’instar de MTN et Safaricom œuvrent pour lancer leur catalogue d’applications.

Le système de marketing mobile se base sur l’envoi de texto ou via USSD. L’exemple de marketing par SMS opéré en Afrique concerne par exemple une campagne pour McDonald et Coca-Cola qui se déroule en un jeu-concours. Le jeu incite le consommateur à envoyer simplement son nom par SMS afin de tenter de remporter un iPad.

Différentes formes de marketing mobile en Afrique

Les marketeurs qui réalisent régulièrement des hobbies marketing en Afrique basent principalement leur stratégie sur un mélange de divertissement et d’information. Notons toutefois une place importante, il y a la formation consacrée à la santé. Le contenu des campagnes de marketing par SMS en Afrique s’intéresse à la formation de type M-Learning.

Les contenus liés au divertissement et à la formation sont proposés par des marques et ils seront accessibles gratuitement. Le marketing mobile en Afrique devra également s’intéresser à la localisation. Le problème de la distance et les difficultés à se déplacer à travers cet immense continent font que les Africains veulent s’informer sur ce qui les entoure.

Marketing mobile en Afrique en chiffre

Selon un sondage IFOP, près de 83 % des personnes interrogées pensent que le marketing mobile doit être basé sur une autorisation préalable des consommateurs. 90 % souhaitent pouvoir identifier facilement l’expéditeur du message et veulent que la campagne envoyée sur leur mobile soit pertinente.

70 % des personnes interrogées affirment qu’elles reçoivent des messages promotionnels qui ne correspondent pas du tout à leurs centres d’intérêt et que les consommateurs recherchent les avantages concrets. Une large majorité de Sud-Africains interrogée souhaitent recevoir des remises immédiates, des points de fidélité et enfin la possibilité de gagner des cadeaux.