Comment transformer ses visiteurs en prospects ?

Publié le : 05 décembre 20184 mins de lecture

Vous disposez d’un trafic honorable sur votre site cependant celui-ci ne vous rapporte rien ? Pas de panique, certaines techniques existent afin d’y remédier. Découvrez comment transformer vos visiteurs en prospects. Nous allons vous présenter quelques méthodes afin d’augmenter vos conversions !

Attirer des visiteurs qualifiés sur son site – SEO et référencement

Avoir du trafic, c’est bien, avoir du trafic qualifié, c’est mieux ! En effet, si vous souhaitez transformer vos visiteurs en prospects, encore faut-il que ces derniers se sentent concernés par ce que vous proposez. Il serait intéressant dans un premier temps de savoir d’où vient votre trafic. Pour ce faire, vous pouvez soit faire appel à un expert SEO, soit analyser vous-même vos données analytiques. Afin d’attirer un trafic qualifié, vous devrez mettre en place une stratégie de référencement naturel. Il existe des entreprises spécialisées (agences SEO, agences de référencement…) qui permettent la mise en place d’un bon référencement web. Ce travail en amont permettra de vous positionner sur des mots-clés pertinents. Ainsi, les internautes n’auront plus de mal à vous trouver lorsqu’ils rechercheront vos produits et services. Si vous n’êtes pas sûrs de l’état actuel de votre référencement SEO et que vous ne disposez pas des compétences en interne, faites appel à une agence web pour plus d’infos.

Inciter l’internaute à effectuer une action

Maintenant que vous disposez de visiteurs qualifiés sur votre site, passons à l’étape suivante ! Vous souhaitez obtenir les coordonnées de ces internautes pour les ajouter à votre base de contacts et c’est bien normal. Pour ce faire, différentes techniques sont envisageables.

Insérer des Call-to-Action

Un Call-to-Action (CTA) est un bouton qui va inciter l’internaute à cliquer. Placez-le judicieusement afin qu’il apporte une valeur ajoutée pour l’internaute. Exemple : « Téléchargez gratuitement mon livre blanc ».

Soigner sa Landing Page

La Landing Page est la page d’atterrissage après qu’un visiteur ait cliqué sur un CTA. C’est à ce moment-là que vous présentez votre contenu premium et que vous souhaitez que l’internaute réalise une action. Veillez à soigner cette page afin qu’elle soit en accord avec le thème du CTA et avec ce que recherche le potentiel futur client. Optez pour un graphique clair et moderne afin d’inspirer confiance et professionnalisme.

Ajouter un formulaire d’inscription

Sur votre site, vous pouvez ajouter un formulaire d’inscription afin de récupérer les coordonnées des visiteurs. Proposez-leur par exemple de s’inscrire à votre newsletter. Ce formulaire doit être visible et accessible sur toutes les pages (pied de page par exemple).

Installer des pop-ups

Bien que les pop-ups peuvent être perçus de manière intrusive, ces derniers font encore leur preuve. À utiliser avec prudence cependant afin de ne pas polluer l’écran du visiteur au risque de le faire fuir.

Analyser et améliorer vos résultats

Si vous avez suivi les démarches énoncées ci-dessus, vous avez donc mis en place plusieurs actions de conversion de prospects. Reste à savoir maintenant si vos outils sont efficaces. Analysez les résultats de votre stratégie. Plusieurs objectifs pourront être pris en compte (nombre de clics, nombre de formulaires remplis, durée des visites….). Vous êtes libres de fixer les objectifs qui vous conviennent. Grâce à cette analyse, vous serez en mesure de quantifier le fruit de vos efforts. Vous pourrez par la suite faire différents tests sur les outils mis en place (pop-up, formulaire…). Cela vous permettra de mettre en évidence les modèles les plus efficaces pour la transformation de vos visiteurs en prospects !