Comment créer une stratégie d’emailing efficace ?

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Créer une stratégie d'emailing efficace

Vous avez envie d’adopter une stratégie d’emailing performante ? Il est vrai que l’email marketing est largement utilisé par les entreprises pour optimiser leurs ventes et générer des bénéfices. Toutefois, la rédaction de tels emails commerciaux ne doit rien au hasard. En effet, un message électronique mal ciblé et mal rédigé a de très grandes chances de ne pas être lu et d’atterrir directement dans la corbeille de l’internaute. Pour améliorer le taux de clics et d’ouverture de vos messages électroniques, suivez nos conseils !

Personnaliser votre stratégie de marketing digital

Depuis 2018, le marketing digital à évolué sous l’impulsion du RGPD (règlement général de protection des données). Ainsi, ce texte règlementaire permet aux internautes de choisir les messages commerciaux qu’ils souhaitent recevoir. C’est pourquoi un lien de désinscription doit figurer obligatoirement en bas de chaque mail commercial. Ainsi, le consentement de l’internaute (opt-in) est devenu obligatoire avant l’envoi de messages à visée commerciale. Par conséquent, c’est l’occasion de revoir votre stratégie de marketing digital avec l’institutducontenu.com.

Actuellement, la performance de votre stratégie de marketing digital passe par la personnalisation de votre contenu, l’utilisation d’un modèle de mailing et d’une bonne charte graphique. Cette dernière doit être en adéquation parfaite avec votre contenu. En fait, vos emails doivent être reconnaissables au premier coup d’œil (présence du logo de votre marque, typographie et couleurs utilisées, etc.). D’autant plus que votre identité visuelle permet à l’internaute de vous identifier rapidement et d’être plus facilement fidélisé par la suite ! De la même façon, votre contenu doit être court, clair et pertinent. Votre interlocuteur doit comprendre très vite quel intérêt il aura à lire votre message électronique.

Tester différents types de campagnes de marketing digital

Pour affiner votre stratégie et répondre aux attentes de vos clients et prospects sur Internet, vous devez tester différents sujets en fonction de vos objectifs commerciaux. Cela vous permet de savoir ce qui « marche » le mieux avec votre cible de clientèle. Par exemple, après avoir recueilli l’accord vos clients, vous pouvez utiliser les newsletters pour les informer de votre actualité et de vos promotions. D’autant plus que La newsletter est un outil de fidélisation très efficace ! De cette façon, vous allez automatiser et personnaliser les envois de vos e-mails. Avec les données que vous possédez sur vos clients, vous allez leur envoyer des messages réguliers pour souhaiter leur anniversaire ou pour fêter avec eux un évènement particulier (Noël, etc.). En vous rapprochant ainsi de votre audience, vous allez inciter les internautes à vous faire confiance et pouvoir insérer des appels à l’action dans vos messages (CTA) afin d’acheter vos produits et pouvoir bénéficier d’offres promotionnelles en temps limité.

Mesurer les résultats obtenus et les réajuster

Après avoir trouvé votre thématique, testé la compatibilité de vos messages avec votre clientèle et adapté la fréquence d’envoi de vos emails, il vous reste à analyser vos performances. C’est en mesurant statistiquement les indicateurs clés de vos messages électroniques (taux de clics, taux d’ouverture, taux de désabonnement, etc.) qu’il va être possible d’évaluer le succès de votre campagne de marketing digital. Grâce aux résultats obtenus, vous allez pouvoir réajuster votre contenu et trouver la formule la plus performante. C’est la raison pour laquelle la création de plusieurs formulations et de différents objets d’emails peut améliorer votre taux de conversion et optimiser vos ventes sur Internet. Contactez-nous !